ANNULATION DU RASSEMBLEMENT
DU 16.17.ET 18 SEPTEMBRE 2001
SUR LE CIRCUIT CHARADE

Chers passionnés du monde de la Mini et de la belle mécanique en général,

C'est avec un profond regret que nous devons vous annoncer la fin de l'organisation et l'annulation du "Rassemblement National Mini".
Nous avons beaucoup œuvré pour pouvoir organiser le "Rassemblement National Mini". Cela va faire presque un an que nous travaillons dur pour réussir à organiser ce grand rassemblement. Toute l'équipe organisatrice a donnée énormément de son énergie à bosser sur les différents points de l'organisation.
Une tourmente ébranle Circuit de Charade qui devait être le point de ralliement pour la remise en route de rassemblements nationaux. Certains d'entre vous ont déjà commencé à suivre l'actualité négative autour du Circuit. Depuis plus d'un mois nous avons tenté de trouver des solutions pour voir dans quelles mesures nous pourrions continuer à préparer le "Rassemblement National Mini". Mais on dirait qu'il y vraiment trop d'éléments (et de personnes) qui veulent voir ce circuit disparaître.
D'un côté les riverains qui ont obtenus gain de cause pour nuisances sonores ce qui rend ce circuit inutilisable en tant que tel car le niveau demandé aux abords du circuit est suffisamment bas (55dB) pour que le niveau enregistré puisse à coup sûr être dépassé (http://www.pour-charade.fr/).
D'un autre côté la commission de sécurité qui est encore plus pointilleuse qu'à la normale pour exiger que la totalité des travaux de mise en conformité soit bouclée pour autoriser à quiconque (sauf essais industriels) de rouler sur la piste. Même une simple parade en Mini comme nous voulions le faire est impossible.
Et enfin un nouveau président de la SAEML (Société anonyme d’économie mixte locale) qui ne se fait pas trop présent pour aider à faire avancer les choses. Il est quand même assez surprenant de choisir un président qui est contre un site de le mettre à la tête de celui-ci. (http://club-3ascollection63.blog.fr/2011/03/08/offensive-sur-le-circuit-de-charade-10789904/)
Tous ces éléments appuient le fait qu'une grosse partie du rassemblement ne peut arriver à son terme ou ne peut se dérouler dans des conditions sereines. Impossibilité de laisser les passionnés accéder à la piste (donc paddocks et animations piste suspendues) pour les activités de roulage libre et pour la parade finale. Niveau sonore générale de la manifestation revu à la baisse (podium musicale en sourdine et véhicules obligés de rouler au pas sur et aux abords du circuit).
Côté inscriptions, vous êtes très nombreux à vous êtes inscrits des 4 coins de la France et de l'étranger. Notre objectif d'inscrits pour la partie statique à presque été atteint et pour la partie piste bien au delà de nos espérances. Votre enthousiasme à vous inscrire et les mails que nous recevons régulièrement nous confirme que vous êtes très nombreux à vouloir participer à un événement commun.
Nous avions validé la plus grande partie des animations qui allaient être faites sur place avec les structures matérielles, dotations de lots et déroulement des opérations.
Des partenaires de grands noms avaient déjà dit "oui" pour nous aider à rendre ce rassemblement encore plus attractif. Et d'autres allaient le faire.
Des professionnels avaient répondus présent pour installer leurs stand sur place.

Bref tout était bon pour vous.

Cette claque indépendante de notre volonté nous contraint donc à annuler le rassemblement. Nous espérons que vous comprendrez notre désarroi et notre colère.

Nous tenons à remercier Mlle Jollain et M. Lachat pour leur écoute et leur envie de faire avancer les choses malgré le les problèmes entourant Charade.
Nous remercions aussi nos différents partenaire qui nous ont permis de croire à ce projet (Yokohama, Maxi Austin, Aps, .....).

Et bien sûr nous n'oublions pas TOUS les passionnés qui croyaient en cet événement.

Malgré les problèmes que posent cette annulation, nous rembourserons tous les inscrits pour le rassemblement.

Nous n'allons pas relancer de nouvelle organisation de rassemblement national pour 2012. Nous préférons nous relancer dans le "Tour de France des Mini" pour ne pas casser l'enthousiasme inter-club de la précédente édition et grâce à cela continuer à mettre à l'honneur les clubs actifs en France (et pourquoi pas les clubs frontaliers).

Nous restons bien entendu à votre écoute.

L'équipe organisatrice.